Foire aux questions

Pourquoi se bloque t'on ?
Parfois la réponse est simple :

Le port d’une charge lourde dans une position inadaptée ou un « mauvais geste » explique le blocage articulaire et la contracture musculaire douloureuse qui survient.
    Un traumatisme (un AVP, chute sur les fesses ou sur le dos…, ) explique les douleurs survenant les jours suivants.
    Des postures assises, allongées, debout inadaptées peuvent au bout d’un certain temps entrainer des blocages, douleurs ou gènes aigues ou chroniques.

Parfois, la réponse est plus complexe :

Une boiterie dû à une entorse, une douleur d’un pied, d’une cheville ou d’un genou peuvent entraîner plus ou moins rapidement des adaptations plus haut au niveau du bassin, du bas du dos voir au niveau du cou  (pour permettre au sujet de garder son regard horizontal : priorité corporelle). Ces adaptations peuvent être physiologiques ou anti-physiologiques. Dans ce dernier cas, malgré l’absence de traumatisme, il y a un risque important que dans les jours, semaines où mois suivants après ce premier épisode, surviennent une  gène ou une douleur qui peut être aigue ou chronique.
    Si on ne retrouve rien de tout cela, les hypothèses les plus souvent émises sont alors une accumulation de tensions.

Est-ce que cela fait mal ?
Les manipulations effectuées sur une articulation du bassin, de la colonne vertébrale, des membres supérieurs ou inférieurs lorsqu'elles sont correctement réalisées sont indolores. Ce sont des techniques réalisées avec une vitesse importante  mais avec une très basse Amplitude, ce qui permet d'agir en toute sécurité.

En revanche, certains traitements viscéraux ou traitements de certains ligaments ou muscles peuvent être un peu sensible sur le moment.

Pourquoi les manipulations peuvent-elles provoquer des craquements ?
Le craquement que l'on peut entendre lors d'une manipulation n'est en fait que le passage soudain de l'état liquide à l'état gazeux (micro-bulles) de gaz carbonique présent dans le liquide à l'intérieur d'une articulation suite à sa décoaptation.
Ces craquements sont très fréquents mais pas systématiques.

Est-il souhaitable de consulter un ostéopathe en prévention ? Si oui à quelle fréquence ?
L'ostéopathie permet parfois d'éviter :

- L'apparation de blessures répétitives
  - L'installation de tendinites (d'épaule, d'Achille ou rotulienne...)
  - L'usure précoce des articulations (due à des axes de fonctionnement biomécanique non physiologiques)
  - L'apparition ou la récidive de lumbago, sciatique, cruralgie, névralgie cervio-brachiale, dorsalgo, torticolis ...
  - Nombreux autes petits problèmes, douleurs ou gènes qui peuvent perturber le quotidien

La fréquence des consultations conseillée est variable selon les personnes.
Nous conseillons cependant de consulter un ostéopathe :

1 fois par an si vous êtes sédentaire
    2 fois par an si vous êtes plutôt actif
    2 fois (ou plus) si vous avez une activité physique ou professionnelle très soutenue.