Une consultation ostéopathique comporte 4 moments importants :
1° : L'anamnèse (ou interrogatoire)
2° : Le diagnostic différentiel ou d'exclusion
3° : Le diagnostic et le traitement ostéopathique
4° : Les conseils et explication du traitement effectué et des effets probables à court et moyen terme
1° l'anamnèse ou interrogatoire :
Je vous demanderai ce qui vous amène à me consulter (le motif principal et les éventuels autres motifs).
Puis je vous poserai d'autres questions concernant :
- Vos antécédents traumatiques
- Vos antécédents chirurgicaux
- Vos habitudes de vie (sports et loisirs pratiqués, tabac, position pour dormir, prise ou perte de poids…)
- Les pathologies d'origine cardiaque, pulmonaire, circulatoire, digestive, dermatologique, urinaire, rénale, gynécologique, endocrinienne, ORL…
- Vos prises éventuelles de médicaments
- Vos derniers examens radiographiques, sanguins ou autres effectués et leurs résultats
Ne vous étonnez pas si je vous pose des questions nombreuses et précises.
En effet, il est important pour moi de savoir si votre problème dépend bien de mon champ d'action thérapeutique.
En outre, les différentes réponses que vous nous apporterez me permettront de savoir quelles seront les techniques ostéopathiques les plus adaptées à votre problème. Elles me permettront de comprendre comment a pu s'installer ces douleurs, gênes qui vous perturbent. Ainsi, il me sera plus aisé de vous prodiguer des conseils pour entretenir les résultats obtenus lors de la séance.
2° Le diagnostic différentiel ou d'exclusion :
Ensuite je vous demanderai de vous mettre en sous-vêtements afin de pratiquer les différents tests médicaux (prise de tension artérielle, tests orthopédiques, test des réflexes, de sensibilité, palpation vicérale…) en rapport avec votre ou vos motifs de consultation pour vérifier qu'il n'y a pas de contre indication à ma prise en charge ostéopathique.
3° Le diagnostic et le traitement ostéopathique :
je passerai au diagnostic et au traitement des pertes de mobilités musculo-squelettiques, viscérales, faciales et crâniennes. L'ostéopathe va rechercher les zones du corps présentant des restrictions de mobilité (dysfonctions ostéopathiques) susceptibles de provoquer une altération de l'état de santé.
Ensuite, à l'aide de techniques spécifiques adaptées à votre problème, je réharmoniserai ces pertes de mobilité afin d'obtenir soulagement et guérison.
Pour effectuer ce travail ; je m'intéresserai à vérifier sauf exception l'intégralité du corps afin de vérifier et traiter les compensations qui ont pu s'installer durant votre vie.
Ce point est très important faute de quoi le résultat risque d'être partiel et n'être positif que quelques jours.
4° Les conseils et explication du traitement effectué et des probables effets à court et moyen terme :
A la fin de la consultation, je vous expliquerai ce que j'ai diagnostiqué et traité afin que vous compreniez ce qui me parait être la cause de votre problème actuel.
Je vous expliquerai les éventuels effets secondaires passagers (fatigue, frilosité, courbature…) pouvant survenir dans les 48 à 72 heures après la séance.
Je vous donnerai également quelques conseils spécifiques en fonction de ce que j'ai pu percevoir et ressentir durant la séance et les précautions à prendre pendant les quelques jours suivants la séance pour optimiser les résultats thérapeutiques.
Bien que je ne puisse garantir le succès à 100% des soins prodigués, je m'attache à mettre en œuvre tout mon savoir technique et ostéopathique pour vous apporter une guérison ou un soulagement le plus complet et le plus rapidement.
Une consultation d'ostéopathie dure environ 45min pour un adulte et environ 30min pour les enfants de moins de 6ans.
Pour une pathologie aigue (Lumbago, torticolis, névralgie, sciatique, cruralgie…), il est souvent nécessaire d'effectuer 1 à 2 séances
Pour une pathologie chronique, le traitement peut être un peu plus long afin de pérenniser les premiers résultats obtenus.